Ce panneau provient d'une baie de la Vie de saint Benoît pour l’église abbatiale bénédictine de Saint-Denis. Abélard sera parti quand, en 1135, le nouvel abbé Suger commencera les grands travaux qui transformeront Saint-Denis en une abbatiale gothique. La ville est truffée de carrières, parfois confidentielles, dissimulées sous vos pieds, ou à ciel ouvert, près du parc de la Mairie.
En 1128, le puissant abbé Suger, qui songe à reconstruire l’église de Saint-Denis, a-t-il besoin des richesses d’Argenteuil ? The abbey, today a cathedral in an industrial suburb north of Paris, was then a thriving monastic community that enjoyed longstanding royal patronage and the right to host a semi-annual fair that brought it considerable revenue. Elle devient ainsi le premier témoignage d’un art éminemment français : l’art gothique. La remarquable statue Suger dans l’enclos de Saint-Bertin La statue de Suger présente devant les ruines de l’abbaye Saint-Bertin est l’œuvre de Jean-Baptiste Stouf, un sculpteur français (1742-1826). Ayant vécu au contact des siciliens (proche du pouvoir)pendant plus de 20 ans, il connaît son sujet ; c’est le moins que l’on puisse dire. Aux portes de Paris, la basilique cathédrale conçue par l’abbé Suger au XIIe siècle est le premier chef d’œuvre du gothique.
Cet ensemble voulu par l'abbé Suger et achevé en 1140 comptait des prophètes et des rois de l'Ancien Testament.
Michel Bur, Suger, abbé de Saint-Denis, régent de France, p. 232 Le vrai Denis vivait au 1er siècle ; il a été converti par saint Paul.
Ce panneau provient d'une baie de la Vie de saint Benoît pour l’église abbatiale bénédictine de Saint-Denis.
Abélard sera parti quand, en 1135, le nouvel abbé Suger commencera les grands travaux qui transformeront Saint-Denis en une abbatiale gothique. Il répand les bruits les plus injurieux sur le comportement des moniales ; ces dévergondées, Suger s’en dit certain, se livrent aux turpitudes les plus inavouables. En suivant le chemin des regains puis un sentier vers l’Yvette, cette promenade à pied vous emmènera en 3 km, de la gare de Saint-Rémy à l’église de Chevreuse.
Détruit en 1771, il n'est connu que par des dessins ; on en conserve six têtes dispersées entre le musée de Cluny et des musées américains. En 1140, à peine le massif de la façade terminé, il lance la construction du chevet (l’extrémité de l’église, derrière le choeur). Prévôt, puis abbé de Saint-Denis, voyageur infatigable, il entretient une relation privilégiée avec le pape, les évêques et les rois, dont il fut conseiller auprès de Louis VI et de Louis VII. Il disparut, désespéré, en 1151 et il fallut attendre 1231 pour qu’Eudes Clément ne reprenne les travaux suivant un parti différent. Suger (1081-1151), né près de Saint-Denis, fils de gros paysans, devient ainsi oblat à l'âge de dix ans. Le parcours Monet, de Chatou à Bougival via Croissy-sur-Seine – 4,25 km – 1h30. Dans le cadre de l’agrandissement de l'abbaye de Saint-Denis, chantier majeur de l'art gothique naissant, l’influent abbé Suger (1122-1151) a donné une place majeure à l'art du vitrail. Suger was the son of a minor nobleman who was given to the abbey of St. Denis as an oblate at the age of ten. Suger, conseiller de Louis VI et Louis VII, abbé de Saint-Denis, mit un soin particulier à l’enrichissement du trésor de son abbaye : il dit avoir trouvé, dans un coffre, un vase de porphyre antique qu’il fit transformer en vase liturgique en lui donnant, par sa monture, la forme d’un aigle. Sans doute ne reste-t-il du temps d'Abélard que cette crypte romane que Suger agrandira en l'entourant d'un déambulatoire pour servir de soubassement au chevet gothique La réussite parfaite de ce coup d’essai va en