Noms des papes. Très peu celle des 268 camées du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La coutume d’utiliser un « pseudonyme » n’est pas commune à toute l’histoire pontificale. Il faut mettre à jour le nombre de papes : 266 Pontificat.
Le quartier de (la) Garbatella se situe au sud du centre-ville de Rome. On y observe un peu de street art.
Chacun connaît celle des médaillons de la basilique Saint-Paul Hors-les-Murs à Rome.
La longue série de médaillons représentant tous les Papes de l’histoire, entreprise sous Léon le Grand, au V° s., témoigne ici de façon unique de cette «primauté reconnue par les fidèles de tous lieux à la très grande Eglise constituée à Rome par les deux glorieux apôtres Pierre et Paul» (saint Irénée, II° s.). Tout le long des murs court une galerie de médaillons contenant un portrait de chaque pape depuis Saint Pierre jusqu'à Benoît XVI. Même si on part du principe que les médaillons au retour ont été ajoutés récemment. Une longue frise de mosaïques, composée de médaillons représentant tous les Papes depuis Saint Pierre, fait le tour de la basilique. À ce titre elle est rattachée à l’État du Vatican bien qu’elle se situe à deux kilomètres en dehors des murs Auréliens de la ville. C'est la période des grandes invasions, les Papes continuent à œuvrer : Léon le Grand (440-461) fait couvrir de mosaïques l'Arc triomphal [], reconstruire la toiture incendiée, et entreprend la longue série des Papes de l’histoire, portraiturés dans de grands médaillons de mosaïque [] qui formeront une haute frise tout autour du transept et de la nef. Les collections complètes représentant les papes depuis Saint Pierre jusqu’à nos jours sont extrêmement rares. Le médaillon en mosaïque à l’effigie du pape François a été placé lundi 9 décembre à la suite de celui de son prédécesseur Benoît XVI dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome. Archives 1. Mis à jour. Nous pouvons lire sur beaucoup de sites que cette prophétie est confortée par le fait que dans la basilique et non église Saint-Paul hors les murs à Rome il y a une frise représentant tout les papes et qu’à coté du médaillon de benoit XVI il … C’est à l’emplacement de la tombe de Saint-Paul qui fut décapité sous Néron que l’empereur Constantin décida d’y ériger une basilique.
La basilique, vu sa proximité avec le Tibre, a subi plusieurs attaques des pirates, des Lombards en 739 et des Sarrasins en 847. Quant aux médaillons figurant les portraits des papes successifs, ils ont été inaugurés par Léon Ier (440-461) et depuis, chaque pape est représenté jusqu’à nos jours. La basilique Saint-Paul hors les murs fait partie des quatre basiliques majeures de Rome.
La frise des papes de la basilique saint Paul. Archives de cette page de discussion. Prophétie de Saint Malachie ou prophétie des papes Les médaillons au retour du mur Ainsi pour tout ceux qui écrivent ou affirment que la liste des médaillons est conforme à la prophétie de Saint Malachie, nous pouvons affirmer que c'est faux. Édifié dans les années 1920, il s’agit à l’origine d’une cité-jardin ouvrière, devenue aujourd’hui un quartier prisé des familles ne pouvant loger dans le centre, devenu trop cher, et cherchant néanmoins un quartier sympathique, verdoyant et pas trop éloigné. Certains historiens soutiennent que le premier pape à choisir un nom différent du sien avait été Jean II (4e siècle), mais des études postérieures affirment à l’unanimité que le premier à le faire fut Jean XII, au 10e siècle (955-64). Celui du Pape actuel est éclairé. Il faudrait aussi corriger la ligne 261 de la liste des papes : bienheureux jean XVIII n est pas un antipape (apparemment, c est un jean XVIII du XXème siècle qui a été antipape, mais bienheureux jean xxiii du XXème siècle à été pape et non antipape)