Dire à quelqu'un sa façon de penser, lui exprimer sans ménagement ce qu'on pense, lui faire des reproches, des remontrances. Je ne peux pas dire «d'être moi-même» puisque je n'étais rien qu'une pâte modelable, mais celle de refuser les moules.
liberté d’opinion \li.bɛʁ.te d‿ɔ̃.pi.njɔ̃\ féminin. Usage des synonymes. Qui est indulgent, tolérant, permissif : Se montrer très libéral avec ses subordonnés. Liberté de penser librement et d’avoir des opinions contraires à celle de la majorité. Enivrante liberté qui rassasie lorsqu’elle n’est pas contenue. Liberté de penser librement et d’avoir des opinions contraires à celle de la majorité, ce droit fondamental a été affirmé solennellement en France dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Bonjour tristesse (1954) de . Liberté de penser, la liberté de professer les opinions que l'on croit bonnes. Françoise Sagan . Dire à quelqu'un sa façon de penser, lui exprimer sans ménagement ce qu'on pense, lui faire des reproches, des remontrances. Lorsqu’on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens. — Synonymes [modifier le wikicode] liberté d’opinion ou liberté de penser liberté : synonymes et champ lexical Liste des synonymes > Synonymes commençant par l > liberté . Exercer sa liberté dans sa pensée, c’est accepter, encore, que cette dernière puisse se perdre dans des chemins tortueux. Façon de penser, opinion, jugement.
Mais penser c’est aussi aspirer à la liberté. Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que "liberté". Familièrement.
Familièrement.
Qui est favorable aux libertés individuelles, à la liberté de penser, à la liberté politique : Idées libérales. Définitions de libéral. Qui est partisan du libéralisme économique, qui lui appartient : Économie libérale. On peut se demander si la liberté de pensée et de culte, revendiquée par Spinoza sur le plan intérieur, n'est pas remise en question par sa conception de l'autorité. On pense à ce que l'on veut et on pense soi-même à ses idées. C’est accepter l’idée même de la responsabilité, d’être à l’origine de ses pensées. La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Liberté de penser, la liberté de professer les opinions que l'on croit bonnes.
Synonymes et Antonymes servent à: Définir un mot. C’est pourquoi on les trouve dans les articles de dictionnaire. Cette liberté est souvent codéfinie avec la détermination d'une limite entre sphère publique et sphère privée. Vous cherchez des mots dont le sens est proche de "liberté": découvrez sur textfocus une liste de synonymes de "liberté", ainsi que le champ lexical associé à "liberté".
Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Façon de penser, opinion, jugement. La liberté de pensée est le droit que possède tout individu de déterminer lui-même le contenu de ses représentations intellectuelles, morales, politiques et religieuses. Eviter les répétitions dans un texte. Synonymes liberté de penser dans le dictionnaire de synonymes Reverso, définition, voir aussi 'avec liberté',liberté contractuelle',liberté conditionnelle surveillée',avoir toute liberté', expressions, conjugaison, exemples Liberté d'expression Sens : Liberté fondamentale autorisant tout citoyen à exprimer ses opinions. Traduction anglais : freedom of speech Origine : En France, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 insiste sur le fait que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ».