Le plaisir n'est pas le bonheur. Le bonheur n'est pas une simple suite ni addition de plaisirs. De son point de vue, que le plaisir soit la finalité de l’homme est une évidence qui ne nécessite pas de démonstration, puisque les animaux comme les hommes recherchent naturellement le plaisir et fuient la douleur, dès la naissance et sans l’avoir appris. Ce que disait Spinoza .... "Le bonheur c'est réaliser sa nature profonde" Cela vous aidera sûrement à comprendre ce qui rendra votre enfant heureux, et pourquoi cela le rendra heureux. La libération des troubles (ataraxie) est la marque suprême du bonheur : elle renvoie au quadruple remède ; vivre sans peur, avec les plaisirs de l'amitié et de nos souvenirs, en supprimant les fausses croyances sources d'angoisse et les douleurs évitables. A cette fin, il importe de distinguer entre les désir vains et les désirs naturels, entre ceux qui sont nécessaires et ceux qui ne le sont pas. Le sage épicurien accomplit tous les actes de la vie quotidienne en fonction d'un but unique: la poursuite du bonheur. De telle sorte, qu’en premier lieu, il met l’accent sur le plaisir, dans le sens d’un raisonnement sobre. Epicure reprend ici un lieu commun de la philosophie antique : à quel âge doit-on faire de la philosophie?
Le rire du philosophe est celui de l’homme libre, qui a su, avant tout, s’affranchir des troubles qui interdisent au commun des mortels le bonheur auquel ils aspirent pourtant à bon droit. Aimer vieillir en prenant soin de soi et des autres.
Mais le bonheur ne se réduit pas à la paix du corps, que permet la satisfaction des désirs naturels et nécessaires. LETTRE A MENECEE : EPICURE Introduction Dans la lettre à Ménécée, Epicure par le principe de causalité relie l'acte de philosopher et le bonheur: en effet pour être heureux il faut supprimer toutes les opinions vaines qui nous font souffrir. Pas tous, mais uniquement ceux dont la réalisation nous assure la plénitude du contentement. En effet, Epicure pense que le plaisir s’identifie avec le bonheur, et c'est la définition même de l'hédonisme. En fin de compte, le principe le plus important de la doctrine d'Épicure est de vivre selon la prudence quand on cherche le plaisir. Le sage épicurien accomplit tous les actes de la vie quotidienne en fonction d'un but unique: la poursuite du bonheur. Comment atteindre le bonheur ? Les conditions du bonheur selon Epicure 12.01.2018 Par lenuki La philosophie épicurienne est avant tout une doctrine du bonheur, une méthode (cf meta odos en grec qui signifie chemin pour aller au-delà) comme moyen d’atteindre l’ataraxie, c’est-à-dire la tranquillité de l’âme. C’est d’ailleurs l’un des rares textes en philosophie qui propose une méthodologie pour accéder au bonheur, et bien que notre époque nous dise, ou semble nous dire, selon les mots mêmes de Michel Houellebecq : « N’ayez pas peur du bonheur ; il n’existe pas », Epicure, lui, prétend nous apprendre tout le contraire. Le but de la vie étant le plaisir selon Epicure, il faut satisfaire nos désirs. Le plaisir peut alors être défini comme la source du bien et de la vertu. Epicure propose en effet une définition négative du bonheur comme un état dans lequel on n’éprouve aucune affection douloureuse venant du corps ou de l’âme. La philosophie épicurienne est avant tout une doctrine du bonheur, une méthode (cf meta odos en grec qui signifie chemin pour aller au-delà) comme moyen d’atteindre l’ataraxie, c’est-à-dire la tranquillité de l’âme.