Pierre DUHEM, La théorie physique, son objet, sa structure, c.V "la loi de physique", §II: Deug 2 ième année: 14/20: Pascal, Pensées (1670), fragement 172: Terminale L: 15/20: Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique (situation du texte à vérifier) Terminale S : Kant, Logique (1800, trad.
Désir et loi ont pourtant une structure commune en ce qu\'ils sont prescriptifs : ils indiquent tous deux des conduites à tenir, des choix à opérer.
C\'est à ce niveau qu\'ils peuvent concrètement entrer en contradiction.
Quant à la loi elle a plusieurs significations possibles. Parce que le désir est toujours singulier, subjectif, alors que la loi est nécessaire et universelle (elle doit s\'appliquer à tous de la même manière). Le désir désigne l’ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui nous poussent à posséder un objet en vue d’un plaisir et cet objet peut être matériel ou non. D’une part elle a un sens juridique, celle d’une prescription ou de loi divine « tu ne tueras point », d’autre part celui de règle dont la transgression estconsidérée comme … Le problème est … La thèse défendue par Freud est que la société repose sur le droit, considéré comme imposition du désir collectif contre les désirs individuels, qui doivent être réprimés. Elle passe outre la limite qui définissait la sphère du permis. Le plan du texte Le texte s’ouvre sur un rapide exposé de la condition des hommes dans l’état de nature : des individus aux désirs contraires s’affrontent, leurs rapports étant régis exclusivement par la loi du plus fort. Guillermit, éd. Voir par exemple l’anarchiste Bakounine; Exemple d’introduction: La transgression est toujours négation d’une forme d’interdiction. Le mal est-il dans la transgression de l’interdit ou dans l’interdit qui brise le mouvement du désir et brime la liberté de l’individu. Pourquoi ?