rocroi (bataille de) Cliquez sur un titre d’article pour afficher sa carte mentale.
Célèbre bataille opposant l'armée française, commandée par le jeune duc d'Enghien (le futur Grand Condé), à l'armée de don Francisco de Mello, en majorité espagnole mais comprenant des unités wallonnes, allemandes et italiennes. Retrouvez Le mardi de rocroi et des millions de livres en stock sur Amazon.fr.
(Musée Condé, Chantilly.) La bataille de Rocroi, le 19 mai 1643, qui opposa l'armée espagnole et l'armée française commandée par le Grand Condé. Place du Luxembourg, le musée de la bataille de Rocroi, installé dans un ancien corps de garde du XVII e siècle, relate au travers d'un spectacle interactif le déroulement de la célèbre bataille de Rocroy qui opposa le 19 mai 1643 l'armée espagnole et l'armée française commandée par le jeune duc d'Enghien, futur Grand Condé. Peinture à l'huile (1686-1694) de Sauveur Le Conte. Achetez neuf ou d'occasion Une muséographie vous relate l'histoire de la Bataille et le déplacement des troupes. Rocroi Rocroi, une ville fortifiée en étoile Du ciel, Rocroi est une étoile de pierre nichée dans un écrin de verdure.
De conception italienne, construite en 1555 sous le règne d’Henri II pour faire face à la forteresse voisine de Charlemont qu’était Givet, Rocroi fut le théâtre d’une glorieuse et légendaire Bataille, le 19 mai 1643, remportée par le Grand Condé.
La bataille de Rocroi met fin à la réputation d'invincibilité des « tercios » espagnols, des unités composées de piquiers, d'arquebusiers et de fantassins armés d'épées. Le musée, situé dans un ancien poste de garde du 17ème siècle, retrace la victoire du Grand Condé sur les Espagnols le 19 mai 1643, au cœur d'une guerre de Trente Ans qui ouvrit le règne du Roi Soleil. Elle marque le retour de la France sur la scène internationale après un siècle de défaites et de guerres civiles ou religieuses.
Bataille mythique, Rocroi est aussi une des plus controversée du XVIIe siècle. Noté /5.
Entreprise délicate, cette nouvelle étude s'efforce de restituer la vision la plus fidèle qui soit de la bataille, tout en réconciliant l'ensemble des sources disponibles. La bataille de Rocroi sera habilement exploité par la propagande française dans le but de renforcé le gouvernement vacillant de la régente et de donner plus de prestige à la maison de Condé. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, il existe deux versions de l'engagement. Pour consulter un article, cliquez sur son titre après l’avoir positionné au centre du graphe. Description : Note : Comprend : "Bataille de Rocroy d'après la relation en partie inédite de La Moussaie" / A. Chéruel (in "Le Correspondant", 10 janvier 1877) Édition : Paris : Le Correspondant , 1877 (10 janvier)